Septembre 2020, Nathalie et François

Le 01/09/2020,

bonjour à tous,
voici quelques temps que nous n’avons pas donné de nouvelles des enfants de Balimba. Une principale raison est que nous n’avons pas accès facilement au réseau qui est coupé au Tchad depuis plus d’un mois. A priori aux dernières nouvelles il n’y a plus que les régions du sud qui en sont privées… Je viens de retrouver toutes vos adresses (455) depuis mon téléphone… 

Les dernières nouvelles datent du mois de juin. L’année « scolaire » est quasiment terminée, nos 2 jeunes Erikson et David ont eu le brevet des collèges. belle nouvelle. Les travaux champêtres (riz, mil, arachides, Patates douces) continuent et la pluie est bien au rdv pour l’irrigation. Elle s’est faite attendre. Le rythme des enfants depuis le mois d’août est tendance vacances et loisirs. Nous avons arrêté le soutien scolaire.

Dimanche 16 août, c’était la fête au Centre. Fête de la réinsertion de 6 jeunes. Alain, David, Ericson, Innocent, Olivier et Simonet. Depuis quelques mois nous avons travaillé avec eux leur projet de réinsertion (poursuite d’étude, visite aux familles, projets professionnels, examens d’entrée en école professionnelle ou lycée… ) grâce à un don d’un père Italien et à médecins sans frontières ils ont pu repartir avec un petit trousseau (couverture, draps, nattes, lampe de poche, moustiquaire, bassine…). Ils bénéficient également d’une enveloppe de 120 euros chacun pour acheter qui un vélo, qui une machine à coudre, qui l’inscription à l’école… Nous les accompagnons pour les aider à faire bon usage de cette enveloppe. 

Le décès d’un neveu Guy Loïc, dans notre famille le 11 août dernier  nous touche beaucoup. Ses parents et frères et sœur ont souhaité soutenir les valeurs de Guy Loïc pour la solidarité envers les plus démunis. ils ont proposé à la famille et amis de faire un don pour Balimba. Ces dons serviront à soutenir  les projets précis de formation et d’insertion. (achat de tissus et fer à repasser pour les couturiers, stocks de céréales pour faire un peu de commerce et gagner de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens, fournitures scolaires…) Nous sommes très très touchés par cette attention et par la générosité et solidarité de tous les donateurs. Nous aimons à penser que Guy Lou nous regarde depuis l’infiniment grand et sourit.

La construction du grenier à grains/magasin comme on dit ici est pour ainsi dire terminée. Quelques jours encore pour les finitions. Merci infiniment à l’équipe de Mans Unides Andorra et aux donateurs. La bonne nouvelle est que nous avons  pu également concrétiser le projet des casiers individuels. Ainsi chaque enfant aura un endroit où il pourra garder ses affaires en sécurité. 

Concernant le projet poulailler,  suite au projet envoyé au mois de mai, un donateur a déjà versé 1000 euros. Magnifique nouvelle. Grand merci. Ces jours-ci,  nous déposons le dossier à la FAO. Nous espérons une suite favorable. Confiance.  

Amitiés, Nous restons ensemble. François et Nathalie FRYS.