Verger au grand Riez, plantation d’arbres fruitiers dans les Vosges
Un verger est un espace de terrain dévolu à la culture d’arbres fruitiers, le Verger au grand Riez se situe à Saint-Étienne-Lès-Remiremont dans les Vosges, altitude 460m, le terrain est en pente, orienté sud/sud-est en direction de la vallée de la Moselle.
Aide à la plantation d’arbres fruitiers du département des Vosges : vosges.fr « Les arbres fruitiers sont une composante essentielle du patrimoine et des paysages vosgiens et le Conseil départemental souhaite, par l’intermédiaire de cette aide spécifique, encourager à valoriser vos parcelles ».
La plantation par étapes :
Avril 2022
Décembre 2022
Octobre 2023
janvier-2024
Verger au grand Riez – 12 arbres plantés en avril 2022
Haut du verger – Nord
Bas du verger – Sud
1 – Pommier Reinette grise du Canada
Milieu du verger – coté Est
Malgré son nom, la Reinette grise du Canada est un cultivar de pommier domestique originaire d’Angleterre où elle apparut vers 1800 sous le nom de Golden russet.
La pomme rustique est de couleur jaune terne, sa peau est couverte de russeting
Le russeting sur les pommes est un type particulier de peau, légèrement rugueuse, avec une couleur allant habituellement du brun-verdâtre au brun-jaunâtre ou gris-roussâtre, suggérant une fine pellicule liégeuse.
Elle est mûre vers la mi-octobre et se conserve très bien.
La floraison de la variété Golden russet est précoce (groupe de floraison B) tandis que celle de la Reinette Grise du Canada est mi-tardive (groupe D).
L’arbre est plutôt vigoureux et à port retombant. La production de fruits est moyenne et parfois irrégulière.
La variété Golden russet est diploïde et n’est pas à confondre avec la Reinette grise du Canada qui est triploïde donc très mauvaise fécondatrice. Elle est fécondée par Idared, James Grieve ou McIntosh
Un pommier triploïde est un pommier dont le génome est constitué de 3 « lots » de 17 chromosomes. En raison de cette anomalie, les triploïdes, quoique souvent vigoureux, produisent un pollen de très mauvaise qualité qui les rendent non autofertiles (ou très faiblement) et incapables de polliniser d’autres variétés de pommiers. Ils donnent des pommes avec peu ou pas de pépins féconds.
La variété est peu sensible à la tavelure du pommier mais assez sensible au chancre bactérien.
2 – Pommier Reine des reinettes
Milieu du verger
La reine des reinettes est une variété de pomme remontant au moins au XVIIIe siècle dont le nom primitif paraît avoir été Kroon Renet, signifiant « reinette de la couronne » en néerlandais — est née vers 1770. La Hollande, où depuis longtemps on cultive plusieurs variétés de pommes Kroons, est regardée par le pomologue allemand Adrian Diel comme le pays originaire de celle-ci, qu’il décrivit en 1802. Il l’avait reçue de La Haye sous l’étiquette Kroon Renet. Elle est aujourd’hui une des variétés préférées des amateurs de pommes.
Floraison : la reine des reinettes appartient au groupe C
Fécondation : la reine des reinettes est une variété diploïde partiellement autofertile. Elle peut aussi être fécondée par : Cox Orange, Discovery, reinette Orange, reinette de Landsberg, Ontario, Tranparant Jaune, …
La reine des reinettes .
3 – Pommier Akane
Milieu du verger
La pomme Akane est une pomme petite à moyenne. Sa fine peau jaune striée de rouge recouvre une chair blanche, croquante, juteuse, acidulée proche de celle de Jonathan avec le léger goût de fraise de ‘Worcester pearmain’.
Le pommier ‘Akane‘ est rustique mais de vigueur faible à moyenne. De port érigé, il est peu fertile.
Groupe de floraison: B (début de saison). Il atteint la pleine floraison 3 jours après Golden Delicious et est donc pollinisé par Golden Delicious, Reine des Reinettes ou Idared.
Akane fleurit vers la fin avril mais a besoin de moins de 4 mois (110 jours) pour arriver à maturité. On la récolte donc mi-août et elle se conserve jusqu’à fin avril.
4 – Pommier Belle de Boskoop
Milieu du verger
La Belle de Boskoop ou Belle de Boscoop est une variété de pomme qui, comme son nom l’indique, est originaire de Boskoop, aussi écrit Boscoop aux Pays-Bas où elle naquit en 1856.
Variété triploïde. Cette caractéristique la rend peu appropriée aux petits jardins familiaux. Pollinisateurs : Discovery, Empire, Jonathan , James Grieve, Melba ou Reine des reinettes.
Sur les terrains humides qu’il apprécie, ce pommier est très vigoureux mais supporte mal le gel. Les fruits ont tendance à éclater.
La récolte a lieu vers la mi-octobre et la pomme se conserve bien puisqu’elle peut-être consommée de novembre à mars.
Cette pomme rustique, ferme, acidulée et parfumée est disponible de novembre à fin février. De couleur vert-gris nuancée de rouge, sa coloration varie selon les clones. Elle est aussi appréciée en pomme à croquer qu’en pomme à cuire car elle résiste bien à la cuisson. Elle est recherchée pour la cuisine. Sa chair est ferme, finement acidulée et légèrement jaune et sucrée. La Belle de Boskoop contient plus du double de vitamine C qu’une Golden Delicious.
5 – Cerisier Big Van
Milieu du verger – coté Ouest
Le cerisier Big Van est une variété dont la maturité est de fin juin à début juillet. La cerise, de bon calibre sauf en cas de surproduction, est brillante, juteuse, parfumée, croquante, sucrée à maturité mais trop acidulée si la récolte est anticipée. Bigarreau Van a tendance à produire en manchon ce qui peut favoriser le développement de monilia.
Variété libre, le cerisier Bigarreau Van est issu d’un semis d’Impératrice Eugénie obtenu à la station de Summerland (Canada).
De port demi érigé et de bonne vigueur, Bigarreau Van est cependant un arbre à développement moyen car la mise à fruit est très rapide pour un cerisier. La floraison est très forte, parfois même excessive, avec une bonne nouaison, ce qui peut nuire au calibre des cerises et nécessiter une taille de fructification assez sévère pour relancer la vigueur. Van peut être sensible au chancre bactérien.
6 – Pommier Winter Banana
Haut du verger – coté Ouest
Winter Banana est le nom d’un cultivar de pommier domestique et par extension celui de son fruit. Son nom botanique est Malus domestica Borkh winter banana.
Winter Banana est une ancienne variété de pomme d’origine américaine (Flory Farm, Cass County, Indiana, 1876)1. Il en existe de nombreuses variantes.
Cette variété populaire dans les années 1960 a peu à peu disparu car elle est sensible aux chocs et ne supporte donc pas le calibrage automatique. De plus, elle se conserve mal en chambre froide.
Le fruit à la peau cireuse jaune pâle, parsemée de rouge à l’insolation, est moyen à gros. Une « sorte de couture » en relief, caractéristique de la variété, traverse souvent le fruit de haut en bas.
La chair, parfois sèche, est jaune crème avec quelques zones verdâtres. Elle est ferme, très sucrée, tendre et très fine, acidulée, relevée, comme son nom l’indique, d’un parfum musqué rappelant celui de la banane.
Variété diploïde, donc participante à la pollinisation croisée. Groupe pollinique : C (mi-saison) Winter Banana est pollinisée par Calville blanc d’hiver, Esopus Spitzenburg, Fuji, Golden Delicious, Grenadier, James Grieve et c’est un bon pollinisateur pour Idared. La meilleure association se fait avec Red Delicious car il y a pollinisation réciproque.
7 – Pommier Idared
Haut du verger
La pomme Idared est d’un rouge lumineux sur les trois quarts de la surface, le fond étant jaune pâle. Sa fine peau cireuse recouvre une chair blanche, demi-croquante, juteuse, douce, acidulée et légèrement sucrée. De bonne qualité gustative, l’Idared est appréciée aussi bien en pomme à couteau qu’en pâtisserie.
Ce cultivar a été obtenu en 1935 par L. Werner de la station expérimentale de Moscow dans l’Idaho aux États-Unis. Il a été commercialisé à partir de 1942.
Variété diploïde. Groupe de floraison: A (très précoce). pollinisée par: Red Windsor, Alkmène, McIntosh, Akane, Discovery, Duchess of Oldenburg, Tentation delblush, James Grieve, Jonathan.
Le cultivar « Idared » est de vigueur faible à moyenne. Sur un porte-greffe approprié, il produit des pommes en abondance et sans alternance. Le fruit nécessite une bonne exposition au soleil pour une coloration maximale. Il est souvent de gros calibre dans les premières années de mise à fruits ou il est aussi parfois hétérogène.
Cette pomme est mûre vers la mi-octobre et se conserve jusqu’en mars. Idared a besoin d’environ 5,5 mois (165 jours) pour arriver à maturité. On la récolte donc début octobre.
Les semis de pépin de « Idared » sont réputés hériter de la précocité de mise à fruit de cette variété.
8 – Pommier Belle de boskoop
Haut du verger
Belle de boskoop
9 – Pommier Akane
Haut du verger
Akane
10 – Pommier Reine des reinettes
Haut du verger
Reine des reinettes
11 – Pommier Reinette Ananas
Haut du verger
la Reinette Ananas est une variété de pomme obtenue aux Pays-Bas vers 1820. Une pomme assez petite, de forme conique allongée, à fine peau jaune ayant tendance au vert ponctué de marron et de gris. Nombreuses lenticelles en étoiles bien délimitées.
Sa chair est blanc-jaune, tendre, juteuse, avec un parfum d’ananas à maturité
Variété diploïde, Groupe de Floraison: B pollinisateurs: mieux pollinisée par Cortland, Empire, Belfleur Kitika, Golden Delicious, Grenadier, James Grieve, Lobo, Belle fleur jaune.
Récolte : fin octobre
Consommation : jusqu’à mi-février.
Le ‘Reinette Ananas‘ est un arbre très fertile mais peu vigoureux. Il doit être taillé court.
Reinette Ananas
Haut du verger
12 – Noyer Fernette
Haut du verger
Magnifique arbre fruitier au port érigé et mi-étalé, les fruits se développent le long des branches. La floraison est tardive et apparaît début Mai. Son pollinisateur favori est le Noyer Fernor ®. Le fruit de gros calibre est entouré d’une coque assez mince mais renfermant des cerneaux charnus, de couleur claire et faciles à extraire. On la récolte sur le mois d’Octobre. Son parfum doux est très légèrement sucré.
Sa mise à fruit est rapide et s’opère dès la 3ème année après la plantation. Ce sont des plants greffés qui assurent un rendement également plus important. Idéal dans un verger ou une haie fruitière, on l’associe avec d’autres fruits à coques ou à noyaux.
Il apprécie les expositions lumineuses mais pas trop chaudes ainsi que les sols frais et drainés.
Bonne variété pollinisatrice. Elle a besoin d’être implantée dans un sol de bonne qualité. C’est une variété adaptée à la culture en haie fruitière.
18 octobre 2022, Nuage sous un Pommier Winter Banana.
Verger au grand Riez – 2 Pruniers plantés en décembre 2022
13 / 14 Quetschiers
2 arbres supplémentaires, quetschiers, (Prunus domestica, l’un des sous-cultivars du prunier de Damas,) arbres sauvages originaires de Regney 88.
la Quetsche, c’est une petite prune qui mûrit dès mi-août.
Verger au grand Riez – 12 arbres plantés en octobre 2023
Nuage dans le verger le 12 octobre 2023, il vient d’être castré, pas très en forme.
les trous sont creusé pour accueillir 12 nouveaux arbres fruitiers.
15 – Cerisier Cœur de pigeon
Ouest du terrain en haut.
La cœur de pigeon est une variété de Prunus cerasus. On l’appelle aussi communément « cerisier bigarreau cœur de pigeon ». Originaire d’Asie mineure, il donne une belle floraison blanche et odorante début avril.
Ses cerises sont de gros calibre, en forme de cœur. Leur peau est lisse et brillante, bien colorée de rouge. La chair, jaune, est ferme, croquante et sucrée.
16 – Pêcher de vigne
Ouest du terrain milieu.
La pêche de vigne est une catégorie de pêches que produisent des pêchers (Prunus persica). Appelée aussi pêche sanguine, ce n’est pas vraiment une variété précise. Elle se reconnait à sa peau duveteuse gris clair et sa chair rouge foncé, le plus souvent.
On l’appelle pêche de vigne, d’une part, parce qu’elle arrive à maturité en même temps que le raisin, soit en septembre, et d’autre part, parce qu’elle a été beaucoup plantée dans les vignes afin de repérer au plus vite les attaques d’oïdium et le traiter pour éviter qu’il ne se propage sur la vigne.
17 – Pommier Querina
Ouest du terrain bas.
Florina est un cultivar de pommier domestique, son nom commercial est Querina.
Nom botanique : Malus domestica Borkh florina.
.
18 – Pommier Rambour d’hivers
Bas du verger coté Ouest.
.Le Rambour d’hiver est un ancien cultivar de pommier domestique retenu pour la conservation de ses fruits.
Sa chair est d’un blanc jaunâtre, légèrement cassante, assez grossière, tendre et acide avec peu d’arôme.
C’est une pomme meilleure cuite que crue et une assez bonne pomme à jus.
19 – Poirier Beurré hardy
Bas du verger coté Ouest.
La Beurré Hardy est une variété de poire de table d’origine française, largement répandue.
Le fruit va de moyen à assez gros ; il est turbiné, obtus, tronqué à la base. Son épiderme est assez rude, fin, jaune verdâtre, largement lavé de fauve bronzé, pointillé de brun, rarement lavé d’un peu de rouge brique. Le pédicelle est de longueur moyenne, assez fort, renflé à son point d’attache, implanté obliquement dans une petite cavité. L’œil est assez grand, ouvert, inséré dans une dépression large, peu profonde, plissée.
La chair est blanche, fine, fondante, un peu grenue autour des loges, bien juteuse, sucrée, acidulée et bien parfumée.
20 – Pommier Jonagold
Bas du verger.
Jonagold est le nom d’un cultivar de pommier, Malus pumila ‘Jonagold’.
Cette pomme juteuse a un goût sucré et légèrement acidulé, très agréable.
La couleur de la peau peut parfois virer au rouge (voire rouge cramoisi) ou au vert total
Elle est consommée crue en fruit de table, cuite (tartes, etc.), on l’emploie souvent pour le crumble aux pommes (apple crisp) une confection d’avoine, de cassonade, de cannelle, de pommes, et de beurre cuit au four et servi avec de la glace à la vanille
21 – Pommier Cox orange
Bas du verger.
Cox’s Orange Pippin (parfois abrégé en Cox orange) est comme le nom l’indique (Pippin) une pomme de reinette.
Le fruit de taille petite à moyenne est rouge orangé. La chair tend vers le jaune, elle est juteuse, parfumée et légèrement acidulée avec un goût proche de celui de la poire. Cette variété est surnommée « la reine des pommes ».
22 – Poirier Doyenné du comice
Bas du verger.
La Doyenné du Comice est une variété de poires créée à Angers au xixe siècle. C’est, en France, la troisième variété de poires la plus consommée.
Le fruit est volumineux à maturité. Sa pelure qui se colore en jaune paille est assez épaisse. La pulpe est blanche, fondante et parfumée. En altitude, la Comice prend une face rosée appelée « blush ». Cela sans maquillage, c’est la différence de température importante entre la nuit et le jour qui colore ainsi le fruit. On note également en général un épiderme plus clair et moins gris pour une production en altitude.
23 – Pêcher Reine des vergers
Bas du verger.
La Reine des Pêches
Le Reine des Vergers est un pêcher très résistant au froid, au vent et aux maladies. Il est idéal pour la culture dans les régions au climat rude. Il donne de nombreux fruits dès le début du mois de septembre voire fin août. Ce sont des pêches à l’épiderme bien rouge, à la chair blanche sucrée, légèrement acidulée et bien juteuse.
24 – Cerisier Marmotte Bigarreau
Bas du verger.
Le cerisier bigarreau ‘Marmotte’ est vigoureux et productif. En juin, il porte de très gros à gros fruits rouge foncé et brillants. Il ont une forme de cœur plus ou moins allongé. Leur chair abondante est ferme, croquante, sucrée et acidulée. Il forme rapidement un joli petit arbre.
25 – Poirier Conférence
Bas du verger.
La poire Conférence est une poire à couteau allongée en forme de bouteille, de taille moyenne.
Le fruit, à l’épiderme épais, est de couleur vert-brun, devenant jaune pâle à maturité. La chair est blanche, mais passe au jaune pâle lorsque la poire est mûre. De saveur très fine et douce, la Conférence est succulente et fond dans la bouche. La partie brune est appelée russet ou russeting, elle est plus ou moins importante en fonction des conditions météo.
26 – Poirier Williams
Bas du verger.
La Bon-Chrétien Williams (ou Williams ou Bartlett) est la variété de poire la plus cultivée dans le monde.
C’est une poire assez grosse, juteuse, sucrée avec une pointe d’acidité. Sa chair blanche non granuleuse est très aromatique.
Sa peau passe du vert clair au jaune doré à maturité.
Elle est disponible d’août à octobre, donc assez précoce et régulière.
Fragile, elle craint les chocs et s’oxyde vite. En cuisine, on recommande de l’arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elle ne brunisse lorsqu’elle est crue. Elle supporte aussi très bien la cuisson.
Verger au grand Riez – 5 arbres sauvages plantés en octobre 2023
27 – Noyer (type inconnu)
Ouest du terrain.
Noyer sauvage, prélevé sous un arbre à Regney (88)
Mis en terre le 16/10/2023 en bordure du terrain.
28 – Mirabellier
Ouest du terrain.
Mirabellier sauvage, prélevé sous un arbre à Regney (88)
Mis en terre le 16/10/2023 en bordure du terrain.
La saison des mirabelles de Lorraine s’étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n’y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
29 / 30 / 31 – Mirabelliers
Dans le Verger.
Mirabelliers sauvages, prélevés sous un arbre à Regney (88)
Mis en terre le 16/10/2023
32 – Mirabellier
Ici un mirabellier (derrière la sauge), un noyau semé dans un pot, puis mis en terre en 2022. bordure ouest du terrain.